Les Petits Chanteurs de Passy
  • Accueil
    • Viens nous rejoindre!
    • Direction
  • Histoire
    • In memoriam André Revaux
  • Direction musicale
  • Concerts
  • Enregistrements
  • Liens
    • Ils parlent de nous
    • Plan du site
    • Informations aux chanteurs
  • Sollicitez nous
  • Faire un don


Soixante ans de tradition vivante

Photo
Créée en 1956 sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de bois, la manécanterie a pour but de donner aux enfants et aux jeunes une formation musicale, mais aussi spirituelle et humaine, par la pratique du chant choral.

C'est au collège Saint-Jean de Passy, à Paris, qu'André Revaux fonde la manécanterie en 1956. Celle-ci ne comprend à l'origine que des garçons, comme le collège lui-même.
Dès cette époque, outre leur participation aux moments forts de l'établissement, les Petits chanteurs de Saint-Jean de Passy s'illustrent à l'occasion de manifestations diverses en région parisienne, et de tournées en France et à l'étranger.
Les filles font leur apparition peu avant le tournant du millénaire, alors que l'établissement devient mixte.

En 2008, la manécanterie s'installe à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Passy, s'ouvrant ainsi aux candidats choristes de tous  les collèges du quartier.

Réalisations

Photo
Le chœur a réalisé plusieurs enregistrements, dont un en association avec les Petits chanteurs de Saint-Laurent.

En 2009-2010, la manécanterie participe à la production de l'opéra Der Mond de Carl Orff à l'Opéra de Paris-Bastille, sous la baguette de Denis Comtet et de Lionel Sow, dans une mise en scène de Charlotte Nessi (ci-contre).


Chaque été, une tournée en France ou dans un pays d'Europe permet à des publics d'autres horizons de découvrir les Petits Chanteurs de Passy et la tradition chorale française.

La musique: un plaisir partagé avec notre public

Photo
Les enfants abordent des œuvres du répertoire religieux du XVIe siècle à nos jours, et également des pièces des répertoires profanes et populaires. La manécanterie participe à des célébrations  liturgiques et à des concerts, donnant ainsi l'occasion aux jeunes chanteurs de mettre leur travail au service du public. Ils découvrent ainsi la responsabilité au sein du groupe, la solidarité, et enrichissent leur expérience de socialisation autour d'un projet commun dont le plaisir est partagé.

De nombreux choristes participent pendant toute leur scolarité secondaire et supérieure aux activités de l'association. De nombreuses vocations musicales et religieuses s'y sont révélées.


Un travail régulier, gage d'excellence

Photo
Depuis 2008, la manécanterie est ouverte aux enfants de tous les établissements scolaires publics ou privés ainsi qu'aux hommes ténors et basses de tous horizons.
 
Le travail vocal et les répétitions ont lieu le mercredi et vendredi après la classe pour tous.
 

Le travail musical est approfondi lors de quelques week-ends dans l'année scolaire, et lors de la tournée d'été.

Pour un historique plus complet, téléchargez le "pressbook" réalisé lors du quarantième anniversaire de la manécanterie en 1996.

L'association est membre des Fédérations Française et Internationale des Pueri Cantores

Manécanteries amies

Photo
Parmi les chœurs présents en Ile de France, les Petits Chanteurs de Passy ont particulièrement collaboré avec:
Les Petits Chanteurs de Saint Laurent de Paris
Les Petits Chanteurs de Saint Christophe de Javel
Les Petits Chanteurs de Saint François de Versailles
Le chœur Mane Voce

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.